Nos jeunes

Mobilité dans le monde

Bilan sur le stage d\'étude en Roumanie des 1ière BacPro SAPAT

Nous nous approchons du but, l’aéroport de Paris Beauvais, et la pression monte, les bruits se font plus entendre, plus de questions.  Pour certains c’est la première fois en avion ce qui explique des appréhensions.

Une pizza est la bienvenue pour caler les estomacs. Les bagages ont été enregistrés, il suffit maintenant de passer les formalités de la douane et d’attendre l’embarquement.

L’avion de Wizz air est sur le tarmac avec ces couleurs chaleureuses. Pour l’embarquement c’est chacun pour soi, il n’y a pas de places réservées. Décollage, les appréhensions sont levées et chacun s’occupe comme il peut : parler, dormir, lire ou simplement rêver.

Arrivés à l’aéroport de Turgu Mures nous retrouvons Zoltan Hadju venu nous accueillir.

Le car nous conduit au Tip Top, distribution des chambres et première nuit. C’est un hôtel restaurant qui dispose de chambres spacieuses et très propres, de plusieurs salles de restaurant dont l’une nous est réservée, d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un sauna. Les jeunes en profiteront un peu. Les repas servis sont très bons et l’ensemble du personnel est attentionné envers les jeunes.

Les jours suivants sont consacrés à  la visite de Turgu Mures et de ses environs. La visite de Sighisoara, ville de naissance de Dracula est bien vécue, c’est le moment de faire le point sur la légende et la réalité de ce prince sanguinaire des Carpates.  Les jours suivants : la mine de sel souterraine de Praid, la visite d’un atelier de poteries traditionnelles où des jeunes ont pu exprimer leurs talents sous l’œil vigilant des artisans, la visite d’un atelier de chapelier qui fabrique des chapeaux uniquement avec des champignons  eh oui !!  Pour finir les bains de boues qui rendent la peau si douce.  byl
Image

Vendredi : c’est le départ dans les familles et dès le matin le stress monte.  Repas, passage à la piscine et les premières  familles sont arrivées. Joie de la découverte, de la rencontre et pincement au cœur de quitter le groupe pour l’inconnu.  Les garçons quant à eux se réjouissent de monter dans un beau pick up et de se retrouver dans le même village.

Les jeunes sont accueillis dans des familles en zone rurale et participent aux activités du quotidien.  Activités parfois bien loin de leur quotidien de la région brestoise : cueillette des champignons, réalisation de conserves, jardinage, travaux forestiers, vente des produits au marché, nettoyage et accueil au camping, fabrication de fromages.  De belles expériences.  Les familles font tout pour que ces deux semaines se passent au mieux et que l’essentiel du stage : la rencontre avec l’autre soit belle.

Galleries Photos

Dépêches du 3 Mars 2014

Envoyé : lundi 3 mars 2014 15:11
À : Mfr SAINT RENAN
Objet : La guitarra hostel news

"Hi,

I'm here to speak English and I would like write in English my news

I wrote for give you my news on la guitarra Hostel in Gdansk.

This placement is very good. I'm enjoy to work with them. And I have some difficulties for thinking I will leave that, I would like stay here again, really. For beginning, I was terrified by environment but now, I understand, it's nothing, the environment don't make the life. I have meet very interesting peoples and now, they are my friends. I learn English like a professional and I don't know if I don't come here I will can to write this news in English. I'm not perfect again but I'm better.

I read on social network, others pupils say "I would like come back in France" or "j-12", me I said "I would like stay here". I'm very happy to work with them, and I recommend this hostel for futures placements, it's so Rock Attitude here, we listen all groups of Rock in reception, on this moment it's "I can't get no (Satisfaction)", it's more enjoy like that.

I visited Gdansk, Sopot and Oliwa and this week I will go to Gdynia with a people to Stuff of hostel maybe, and Saturday I will go to Slupks for seeing Agathe et Laura, it's the first time we will see to the beginning. It's bad, I have a polish friend lives in Lublin but it's so long for going in this town, 6 hours on train.

 I hope it's good for you, can you read me ?

 See you later Mrs Bryant."

 Jean-Francois, Term A

Dépêche du 25 Février 2014

 
Image
Image
Image
Image
Dimanche soir

Le voyage en mer s’est bien passé, tout le monde était là, avec sa carte d’identité, personne de malade. Certains ont dormi, d’autres ont joué : avec les animateurs du bord ,au quizz acheté par Joanna…

A Plymouth, le car attendait ainsi que le maître de stage ( Okehampton ) de Nina Decottignies et Nolwenn Jourdain. Tous les autres ont été « récupérés » par les maîtres de stage ou famille d’accueil, tous très sympas…. Ainsi que le chauffeur du car Eddie qui nous a conduit jusqu’au Globe Backpackers .

Lundi matin

Tout le monde sur le pont ! Il fait un temps de chien, pas de train pour Géraldine et Nolwenn Delattre en raison du mauvais temps : donc bus + train + train : mais elles ne veulent pas trimballer les valises de folie qu’elles ont !  Donc, changement de plan, je ne vais plus en voiture à Minehead avec Charlotte et Anaïs mais je les mets au train + bus : elles sont  très sympas, super co-opératives !

Puis départ pout Startford avec Géraldine et Nolwenn. Longue route, conduite à gauche ok sauf une fois pour faire demi - tour ! Bonne route avec le GPS ( qui a inventé cette merveille ? ). Nous voilà à Stratford, c’est super mignon, des maisons superbes. Le YHA des filles est une ancienne maison de «  riches » reconvertie ( la maison pas les propriétaires ) c’est magnifique.

Avons fait les courses à Waitrose. Dîner à l’auberge ( se faire servir, c’est bien ) et douche, lecture, dodo. Demain je file sur Minehead voir Charlotte et Anaïs, leur maître de stage, faire

leurs courses.

Mardi matin.

Présentation de Géraldine et Nolwenn à leur maître de stage Stephen, très gentil, il leur explique les horaires… Réservation du train pour leur retour à Exeter puis je file sur Minehead. 

 Mercredi matin.

Départ pour Okehampton. Petite ville. Arrivée à l’auberge de jeunesse voir Nina et Nolwenn. Lieu charmant. Ancienne gare, magnifique. Les deux filles sont bien suivies et  bien traitées, le maître de stage est sympathique. Petite photo, bavardage, départ pour Exeter. Les filles dormirons au Globe backpackers, moi dans un B and B. Nous faisons un peu les magasins, Primarks. Sur le chemin je vais voir Mélanie Cariou et Amandine le Pors qui sont en stage dans un magasin de charité, les maîtres de stages sont accueillants, nous discutons tandis que Charlotte et Anaïs font des achats. Petite photo. Partons voir Loïck le Guen et Gaëtan Torregrosa dans leur magasin de livres d’occasion. Ils sont vraiment  contents d’être là, leur maître de stage est quelqu’un de gentil. Les garçons sont aux anges.

Partons voir Marine et Céline et qui se promènent Elles n’ont pas l’air ravie d’être là. Elles ont un autre stage prévu dans un magasin de charité spécialisé dans les affaires d’enfants. Leur maîtresse de stage est sympathique et de bonne volonté. Je croise aussi Martin et Allyssia qui déambulent.

Jolie ville Exeter. Je redépose les filles au Globe backpackers et je me dirige vers mon B and B. Personne. Personne ne répond, j’attends 1.45 minutes. Je vais demander au commissariat s’il y a quelque chose qu’ils puissent faire. Ils sont très aidants. Je retourne au B and B. Personne ne viendra, je vais au Globe backpackers. Nous sortons pour mon anniversaire. Le Lendemain, départ pour Plymouth.

Jeudi matin.

Au-revoir au Backpackers. Promenade dans les rues d’Exeter, dernier shopping puis départ pour Plymouth. Le bateau est à 22 h. l’attente est longue, les filles se promènent. Le bateau, dîner à bord, dormir à bord.

Vendredi matin.

Arrivée à Roscoff, filles déposées à leur domicile, puis moi au mien. Je suis un peu déconnectée.
 

"Bref séjour que celui-ci mais riche en émotions, paysages magnifiques, fish and chips, courses de vêtements pas chers, le plaisir de parler anglais, rencontre avec des gens sympathiques,  des gens peu sympathiques, conduite à gauche…Des élèves certains ravis d’autres moins, d’autres déçues mais dans l’ensemble le sentiment est positif pour le moment. J’ai moi le sentiment que ce séjour va permettre à certains de découvrir un pays, une culture, un autre style de vie. L’un des élèves m’a dit : «  ici on peut s’habiller comme on veut, personne ne nous regarde . » Un sentiment de liberté aussi, loin de leur pays, de leur famille, se prendre en charge, grandir, avoir à faire l’effort d’être à l’écoute pour comprendre les autres, devoir faire en sorte d’être compris. J’aurai souhaité avoir davantage de temps pour visiter avec les jeunes, revoir les maîtres de stage, faire le point avant de partir. J’attends le retour ici des jeunes pour entendre leur témoignage, voir l’évolution de leur compréhension et expression en anglais."


Crédit texte par Mme JOGUET. Crédit photos par Nina, Nolwenn, Amandine, Mélanie, Gaëtan, Loïck

Dépêches du 21 Février 2014

Date : 21/02/14 14:20
Image
Image
Image
Image
Image
   
Crédit photo de Alexia, Aurélie, Célia, Simon

Dépêches du 20 Février 2014

Date : 20/02/14 09:28
Image
Image
Image
Image
    Crédit photo de Aude GUILLEMOT & Alexandra MAO

Dépêches du 19 Février 2014


Le 19/02/14 08:26, Typhaine Corbel a écrit :
Hello, voici quelques photos de la Roumanie pour illustré notre texte.

Bye !

Kathelyne and Typhaine :)
Image Image Image
Image Image Image
Crédit photo / texte de Typhaine et Katheline

Dépêches du 18 Février 2014

Date : 18/02/14 21:10

Nous somme en stage à Stéphania c'est une école maternelle dans la ville de Targus Mures en Roumanie. Cette école est séparée en deux, un côté ou les enfants sont Roumain et l'autre ou les enfants sont Hongrois. La classe où nous somme en stage à des enfants de 3 à 5 ans, ils ne font pas vraiment « l'école » comme en France. En Roumanie ils travaillent plus sur la mobilité ainsi que la socialisation. Il y a deux maîtresses par classe, une le matin et une l’après-midi et il n'y a pas d'ASTEM aussi ce sont plus des femmes qui nettoie les locaux et aident en cas de besoins. Le matin les enfants on un petit déjeuner à 9h, ils ont le droit à du pain avec par exemple : confiture, beurre, fromage avec une boisson du thé et du lait. Pendant le midi le repas ce fait dans la classe, ensuite pour la sieste c'est le même fonctionnement ça ce passe dans la classe. Les enfants sont sur le thème des hommes dans le monde, c'est à dire qu'ils apprennent différentes cultures mais aussi le physique par exemple : Les indiens comment est leur peau, les africains, etc … Nous allons réalisé une activité sur la France vue que ceci correspond totalement à ce qui font en ce moment même à l'école. L'activité consistera à leurs montrer où est la France et la Roumanie, ce que l'on mange et nous parlerons aussi de la Bretagne, de la culture ainsi que la nourriture et les paysage. Ce stage Europe est très enrichissent, il nous permet de découvrir de nouvelle, une autre façon de vivre et de pouvoir être au contacte de d'autres personnes venant d'un autre pays. Ce qui est le plus difficile est la barrière de langue mais ceci s'arrangera avec un peu de temps et d'adaptation.
Crédit texte par Aude Guillemot & Alexandra Mao
Image
Date : 18/02/14 08:56

Je fais qqs mails avant de retourner sur Belfast pour faire d'autres visites de stage.
Voici une photo devant l'auberge de Belfast.
Je voulais aller à Giants Causeway avec Marie Pichodo et Ophélie Roger hier mais pas possible niveau temps, ni méteo (trop de brouillard pour voir qqch).

Crédit texte par Mme J. BRYANT 
Image
Date: Tue, 18 Feb 2014 19:53:03 +0100

La première fois que nous sommes sortis un petit garçon est venu nous demander de l'argent. C'est une belle ville Targu-Mures !

Crédit texte par Alexia LE CORVEZ 
 
Date: Tue, 18 Feb 2014 19:48:16 +0100

Nous avons eu rendez-vous à 7h45 à la gare de Brest, on a pris le train à 8h17, on est arrivée à 13h00 à la gare de Paris Montparnasse nous avons pris le métro c'était horriblement long, c'était très dur de monter nos valise avec les marches.
Nous avons eu très peur de l'avion surtout au décollage
L'hôtel est très bien situé car nous avons à proximité des supermarchés, la chambre nous convient.
Le stage se passe très bien et notre maitre de stage est très sympathique nous avons été boire un verre avec elle et Mme Junker.
Jeudi nous allons visiter la ville de " Dracula " Avec notre maître de stage ainsi que Mme Junker. Bonjour aux formateurs !
 
Crédit texte par Célia PALLIER et Alexia LE CORVEZ
Date : 18/02/14 21:19

Le voyage a été un peu long du fait que l’on a eu beaucoup à attendre. Le métro à été difficile, quelques péripéties… il faut sortir très vite car Mme junker a été bloquée dans les portes, nous avons eu un peu peur. L’avion pour notre part ça a été. Tiphaine c’était la première fois  qu’elle prenait l’avion et tous c’est bien passé, nous n’avons pas eu peur.

Une fois arrivé à TArgu Mures à l’aéroport nous étions contentes d’être enfin arrivées, les taxis nous attendaient dehors avec une pancarte TIP TOP (le nom de notre hôtel). Ils ont été très accueillants. Nous avons étaient étonnés de l’allure à laquelle, ils roulent et leur façon de rouler. Une fois arrivé a la pension et que l’on s’est installé nous étions contentes des chambres, l’hôtel est chaleureux, les employés sont à notre service ils veulent beaucoup nous aider.

Le stage à Pallatul Capiilor, le premier jour nous avons visité la structure, il nous a montré comment fonctionne le centre de loisir. Il nous a expliqué qu’ici le centre de loisir est gratuit, ce sont les enfants qui sont volontaire pour venir faire différentes activités comme littérature, dance, karting, chant, météorologie…  Nous avons été dans différentes activités ou notre maitre de stage nous présenté aux enfants. Le deuxième jour de stage , il fait très beau, nous sommes arrivées. Notre maitre de stage avait prévu de nous amener à un spectacle de danse traditionnelle de Roumanie. Nous avons vu les costumes traditionnels ainsi que leur danse. L’après-midi il nous a amené a IERNUT un petit village près de TARGUS MURES ou nous avons été visiter un autre centre de loisirs, nous avons été voir différentes activités et nous avons dansé avec les enfants. Pour finir, nous sommes allés manger au restaurant (plat traditionnel)  avec notre maitre de stage et nous sommes rentrées à la pension.

Notre stage nous plait, ils sont très gentils, ils nous font visiter et apprendre leur culture. Nous essayons de parler au maximum en anglais. On souhaite que notre stage se déroule comme ça tous le mois et que l’on apprenne sur leur vie, leur tradition, leur culture…
Crédit texte par Tiphaine CORBEL & Kathelyne POSTIC
Date: Tue, 18 Feb 2014 19:55:40 +0100

Bonjour,

Le voyage pour se rendre en Roumanie s'est plutôt bien passé mais long surtout le métro qui était relativement pénible, ainsi que l'attente à l'aéroport de Beauvais.

Le décollage s'est bien déroulé sauf pour certaines dont Maïwenn et Célia.
La durée du voyage en avion était plutôt rapide.

L'hôtel ainsi que les chambres sont bien, le personnel est très accueillant et attentif à nos besoins. Il est bien situé, prés des supermarché et de l'arrêt de bus ce qui facilite nos déplacement et nos courses.

Le stage est plutôt bien pour le moment, mais nous sommes chacun dans une classe différente ce que l'on trouve dommage, comme certaines ne parlent pas très bien anglais. Dommage que les enfants ne nous comprennent pas...

Maïwenn: Ce qui m'a surpris au stage sont que les enfants mangent et dorment dans leur classe et font la prière avant de manger.

Coralie: Je trouve que la Roumanie est pauvre, les plats sont différents.

Simon: Je trouve le stage plutôt pas mal, je suis en stage avec des lycéennes dans la même classe aussi. Le système en classe n'est pas du tout le même qu'en France, les enfants sont beaucoup plus libres (super-actif, très bruyant...)

PAS DE BEURRE DEMI-SEL :O :O :O :O :O :O :O :O

Crédit texte par Coralie LE GOFF, Maïwenn LE CLAINCHE, Simon GUENNEGUES