L’Association

L’historique

La Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Renan est une association implantée à Saint-Renan (environ 6 000 habitants) depuis 1951 ! A cette époque, et ce jusqu’en 1962, la MFR était installée au centre bourg de Saint-Renan (1), accueillait un public féminin, qui au travers d’un parcours de formation de 3 années, se destinait à travailler dans des exploitations agricoles.

En 1962, s’ouvre le site actuel nommé “Le Mengleuz” qui quant à lui accueille à son ouverture, 45 garçons motivés par le secteur agricole et l’élevage en particulier.

1988 représente la 1ière fusion : la MFR à Lampaul-Ploudalmézeau spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, est absorbée par le site du “Mengleuz”. Une filière Hôtellerie-restauration est alors ouverte au “Mengleuz”.

En 1991, la dernière formation typiquement agricole (Certificat de Spécialisation de Production Porcine) est fermée et transférée à l’Institut Rural de Lesneven (IREO).

2001 représente la 2ième fusion : l’activité du site du centre bourg de Saint-Renan est relocalisée au “Mengleuz”. Les équipes pédagogiques et managériales du centre bourg et du “Mengleuz” fusionnent. Les anciens locaux sont conservés et exploités au profit de ce que l’on appelera “les formations adultes ou préparations au concours”.

En 2011, le site du centre bourg de Saint-Renan est vendu. Désormais, la Maison Familiale Rurale de Saint-Renan se trouve sur le site du “Mengleuz”. C’est aussi le lancement du Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires (SAPAT) qui succéde au BacPro Service en Milieu Rural (BacPro SMR) initié en 2005 et absorbe le BEPa Service aux Personnes (BEPa SAP).

(1) sur la Rue du stade, à quelques pas des services Techniques Municipaux de Saint-Renan et du stade